MBI | Secteur industrie (Mars 2022)

Smalt Avocats a conseillé le dirigeant-repreneur et l’investisseur financier dans le cadre du MBI réalisée sur la société IT Conseil détenue par ses fondateurs.

La Société a été reprise par Charles-Antoine de Noailles (ancien cadre de Via Location et Le Petit Forestier), dirigeant-repreneur majoritaire et Atlantic Entrepreneur Fund, minoritaire significatif, avec l’appui de la banque Crédit Agricole Ile de France, intervenue pour le financement de la dette.

Fondée en 2007, IT Concept est spécialisée dans la distribution d’équipements pour véhicules utilitaires (rampes, galeries, kits de protection, portes en verre, etc.) au bénéfice de professionnels de secteur variés (concessions automobiles, entreprises du bâtiment, secteur médical et du transport, etc.).

Forte d’une croissance soutenue depuis de nombreuses années et d’une demande constante du marché, la Société a développé une expertise et un savoir-faire de niche reconnue par ses clients.  

Basée à Saint-Ouen-L’Aumône, la Société intervient sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Elle s’appuie sur une équipe expérimentée et fidèle d’agents commerciaux et de personnels administratifs, avec en moyenne 6 ans d’ancienneté pour les collaborateurs. Elle cultive des relations pérennes avec ses fournisseurs historiques, situés principalement en Italie et en Belgique.

La Société a vocation à entamer un nouveau cycle de développement à l’issue de l’opération, tant par des perspectives de croissance interne, portés par des recrutements à venir pour renforcer l’équipe commerciale, que par des projets de croissance externe, en France et/ou en Europe, notamment en Italie, où IT Concept dispose de fournisseurs importants.

La Société devrait en outre bénéficier du dynamisme du marché des utilitaires neufs européens, qui a bondi en 2021.

Ces perspectives de développement seront suivies de près par les deux fondateurs cédants, Arnaud Jeannolle et Olivier Couffy, qui ont maintenu leur participation au capital, à hauteur d’environ 10%, et accompagneront le dirigeant-repreneur pendant une durée d’au moins un an. 

Liste des intervenants

  • Société cible : IT Concept
  • Acquéreurs et investisseurs : Atlantic Entrepreneur Fund (Pascal Legros, Marjolaine Pham) Dirigeant-Repreneur (Charles-Antoine de Noailles)
  • Conseil juridique acquéreurs : Smalt Avocats (Audrey Magny, Julie Messerig)
  • Conseil juridique Dirigeant-Repreneur : Felix Huon
  • Due diligence financière : Cofigex (Frédéric Durand et Arnaud Delachaux)
  • Due diligence juridique (corporate, fiscale et sociale) : Smalt Avocats (Audrey Magny, Julie Messerig)
  • Conseil juridique vendeurs : RD Associés (Nicolas Randriamaro)
  • Conseil financier vendeurs : Kevin Feuillet
  • Partenaires bancaires : Crédit Agricole CADIF (Leslie Avon, Nicolas Richard)

Plus de détails : https://www.cfnews.net/L-actualite/LBO/Operations/MBI/IT-Concept-s-equipe-d-un-MBI-3967722

magny@smaltavocats.com

Mars 2022