Opération M&A – LBO – Secteur Industrie (équipement de piscines)

Smalt Avocats a accompagné Atlantic Entrepreneur Fund dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au capital de Wood, le fabricant et distributeur de volets et autres équipements de piscines

Le groupe familial Wood, spécialisé dans la production et la distribution B-to-B d’équipements pour les piscines, accueille Atlantic Entrepreneur Fund (« AEF ») à son capital à l’occasion d’une opération d’OBO. Il s’appuie sur un levier apporté par la Banque Populaire, banque historique du groupe, et le Crédit Agricole.

Installé sur 2 sites de production situés en régions parisienne et bordelaise, Wood conçoit, fabrique et distribue des volets roulants immergés et hors sol, des liners et membranes en PVC armé, des bâches à barres, ainsi que des terrasses mobiles. Le chiffre d’affaires de la société est principalement réalisé auprès de clients français et atteindra 12 m€ en 2021, soit une croissance de plus de 40%.

Wood est positionné sur un marché résilient et en pleine croissance, adressant le neuf et la rénovation.

La société a construit son développement sur une gamme de produits robustes et un processus industriel centré sur la qualité. Wood a également mis l’accent sur la stricte sélection de ses fournisseurs. La société est reconnue pour ses innovations produits sur le marché de l’équipement de piscine.

Wood s’appuie sur une nouvelle équipe commerciale basée en Allemagne pour développer ce marché, identifié comme stratégique dans les prochaines années.

David et Emmanuel de Carvalho, les deux frères co-fondateurs, indiquent : “Nous sommes très heureux d’accueillir à nos cotés AEF et de pouvoir poursuivre notre développement. Grâce à l’accompagnement de June, nous avons pu trouver un partenaire qui s’inscrit véritablement dans notre démarche entrepreunariale et qui pourra ainsi soutenir la croissance de notre activité et son internationalisation.

Liste des intervenants

  • Acquéreurs et investisseurs : Atlantic Entrepreneur Fund (Pascal Legros, Marjolaine Pham) Fondateurs (David et Emmanuel de Carvalho)
  • Conseil juridique acquéreurs et due diligence juridique : Smalt Avocats (Audrey Magny)
  • Due diligence financière acquéreurs : Aca Nexia (Fabrice Huglin)
  • Conseil financier vendeurs : June Partners (Cédric Hetzel, Edgard Cohen, Laurent Muller)
  • Conseil juridique vendeurs : Cleach Avocats (Jean-Christophe Cleach, Nicolas Renevier)
  • Partenaires bancaires : Banque Populaire Rives de Paris (arrangeur : Virginie Rojo y Pinto), Crédit Agricole CADIF (Nicolas Richard)

Par Audrey Magny

magny@smaltavocats.com

Octobre 2021